• Une rentrée 2016 pleine de changements...

    Cette rentrée 2016 est de nouveau marquée par l'inquiétude..et par des nouveautés .

    Inquiétude puisque nous sommes en état d'urgence et que par conséquent le ministère a édicté des règles de conduite et de sécurité applicables à toutes les écoles afin de garantir la sécurité des enfants qui nous sont confiés.

    Ainsi, vous avez pu vous en apercevoir à l'entrée des écoles, nous sommes vigilants et il nous est demandé d'éviter tout attroupement. Un nouvel exercice est ajouté à notre PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité), appelé "exercice de confinement anti-intrusion" afin de faire acquérir à l'ensemble de la communauté éducative les bons gestes lors d'un évènement d'intrusion par des agresseurs. Il ne s'agit pas de céder à la panique ni à la psychose, mais bel et bien d'être capable de faire face à des évènements inhabituels.

    Inquiétude aussi quant à nos effectifs, qui depuis quelques années nous font craindre une suppression de classe, et dont les variations importantes sans prévisions possibles ne nous aident pas à rassurer notre administration.

    Nouveauté aussi puisque de nouveaux programmes entrent en vigueur en primaire et au collège cette année, après ceux de maternelle l'an dernier. La refonte des cycles introduit le CE2 dans le cycle II avec le CP et le CE1, et le cycle III s'allonge avec la 6ème qui devient la dernière année de ce cycle.

    Vous trouverez en liens utiles les documents vous permettant de comprendre tous ces changements.

    Mais cette année est aussi pour tous une année pleine de changements et de surprises... Chacun a pu découvrir sa nouvelle école, classe, maîtresse ou maître...et le joie de se retrouver prime sur le reste.

    Dans les jours prochains, vous serez conviés dans les classes de vos enfants pour les réunions d'informations....vous découvrirez l'univers dans lequel votre enfant évolue au quotidien....ainsi que les différents projets de classes.

    Vous pourrez aussi faire connaissance ou renouer avec L'A.P.E. des trois villages, association dont vous êtes tous membres et sans laquelle nos projets ne verraient pas le jour. Venez nombreux le  Vendredi 16 septembre à 18h00 pour l'apéro de rentrée à l'école de  Noironte et le vendredi 23 septembre à 20H30 pour l'Assemblée générale ordinaire qui sera suivie du premier Conseil d’administration. 

    Et n'oubliez pas que ce blog est fait pour vous. N'hésitez donc pas à le consulter régulièrement, et à nous faire part de vos remarques constructives.

    Bonne année à toutes et à tous.

    Les enseignants.

     PS....quelques dates ....Elections au conseil d'école : le vendredi 7 octobre ( par correspondance) Portez vous candidat!!!

    Premier conseil d'école  : le vendredi 4 novembre à 18H30 à Noironte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :